Hyènes (4)
Hyènes, une scène culte
Trois Couleurs Article publié par Michaël Patin Le nom du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty est réapparu fin 2017 à la sortie de I Am not a Witch de la Zambienne Rungano Nyoni, laquelle citait partout Hyènes comme sa grande référence. Logique puisqu’il existe peu (pas ?) d’autres équivalents africains à ce cinéma-là, troquant le réalisme pour une […]
Hyènes – version restaurée (2018)
J’ai eu l’impression de voir le film de Djibril pour la première fois. WASIS DIOP, musicien du film et frère du réalisateur, à propos de la copie restaurée de Hyènes.
Plasticien hors pair, le cinéaste enrobe cette fable amère dans une science de la composition du plan, une impétuosité de couleurs, une dramaturgie brechtienne, qui forcent l’admiration.
LE MONDE, Jacques Mandelbaum
Parlons grand-mère – version restaurée (2018)
Quinze ans après «Touki Bouki», Djibril Diop Mambéty se remet derrière une caméra pour filmer deux choses qui lui tiennent à coeur: le cinéma et les enfants. Le cinéma, auquel il rend ici un hommage sensible, c’est celui de son jeune ami Idrissa Ouedraogo, qui est en train de tourner Yaaba, son deuxième long-métrage.