Wendemi, l’enfant du Bon Dieu (1993)
Primé au Festival de Cannes 1993 sous le catégorie « Un Certain Regard ».
Tous les films
Primé au Festival de Cannes 1993 sous le catégorie « Un Certain Regard ».
Réflexion amère et désabusée sur la fonction corruptrice de l’argent, le conformisme social et le colonialisme, cette ample fable fera date dans l’histoire du cinema africain. L’HUMANITE, Jean Roy
Hyènes est une magnifique réflexion sur le pardon, la vengeance, la vanité et le pouvoir.
PREMIERE, Eric Libiot
Il y a entre Dürrenmatt et Diop une affinité profonde. Ils sont l’un et l’autre des conteurs. D’où le style du film qui semble un récit à mille voix et qui impose aux comédiens gestes et stéréotypes corporels suggérés par les légendes traditionnelles. LE FIGARO, Claude Baignères
Chronique quotidienne d’un bachelier de Ouagadougou, Laafi joue sur les mots: le titre — «tout va bien» — fait écho à la phrase le plus communément répétée dans la ville: «ça c’est le pays».
Le réalisateur de « Touki-Bouki » a suivi et filmé le tournage de Yaaba, deuxième long métrage d’Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso, 1989). Documentaire plein d’humour sur les aléas d’un tournage au Burkina Faso.
Dans ce film tourné à Valparaiso, grâce à une foule de producteurs suisses, espagnols et français, le cinéaste décline les conséquences du machisme. CINÉMA D’ELLES, Françoise Audé
Bila, un enfant d’une dizaine d’années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso. Il se prend d’amitié pour Sana, une vieille femme que le femme tient à l’écart, l’accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité naît entre ces deux êtres que tout sépare…
Les auteurs montrent l’espoir insensé, la souffrance essentielle, mais aussi l’extraordinaire couleur poétique qu’insufflent, sur un monde dûment catalogué, ces êtres libres et malades d’identité.
LA SUISSE
Ce film a le mérite de montrer le désespoir derrière les apparences. LA TRIBUNE DE GENEVE
Les mots de ce film sont exclusivement ceux des Icariens, d’hommes et de femmes dont l’esprit voyage magiquement dans le temps entre réalité et imaginaire. LA SUISSE
Ikaria BP 14457 est un film profond et libre. HOFER FILMTAGE