space

space

Le Japon fait tout pour oublier le sort de l’archipel d’Okinawa. L’amnésie règne dans les médias, les consciences, les manuels d’histoire. C’est là que s’est déroulé l’un des drames les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale, la dernière bataille terrestre de la guerre livrée entre les Japonais et Américains, qui a coûté la vie au tiers de la population et entraîné la destruction de la quasi-totalité du patrimoine culturel d’Okinawa.

space

enfants
Space

Comment ce peuple, malgré tant de souffrances, au milieu de bases américaines aujourd’hui toujours présentes, a-t-il pu garder en réserve cette capacité de résistance qui lui permet de persévérer dans l’effort d’une décolonisation interminable et demeurer un lieu inexplicable qui fascine les Japonais eux-mêmes ?

ESPACE

Danse1

En tant qu’occidental, habitué aux débats et à la confrontation, je suis dérouté devant la passivité des gens d’Okinawa. Comment peuvent-ils ainsi presque tout accepter ? Les Okinawanais ne semblent pas s’opposer au destin assez brutal qu’on leur impose: les drames de la bataille d’Okinawa, où un quart de la population a été massacrée, dont un grand nombre de « suicidés », les nombreuses bases militaires toujours actuellement en plein centre de l’île avec près de 50.000 américains présents en permanence sur l’île, la désastreuse politique japonaise à l’égard d’Okinawa, etc.ace

Néanmoins, sur cet archipel de contrastes à la configuration unique, je découvre petit à petit que persiste un esprit profond, de résistance, un peu incroyable, qui m’intrigue, m’interroge. Cet « esprit d’Okinawa », où les valeurs d’entraide et de tolérance inspirées des traditions ancestrales survivent et cohabitent avec le système actuel basé sur le profit et la performance extrêmes, me semble vraiment assez exceptionnel.

Daniel Lopez

ESPACE
Produit par Thelma Film (CH) et Kukuru Vision Inc. Image : Gosuke Tsuchida, Carlo Varini. Son : Tsuguaki Toma, Denis Séchaud. Montage : Salvatore Dardano.

espace

Presse :

Le vrai visage d’Okinawa – Journal du Jura – 04.11.16

Radio :

Le Jurassien d’Okinawa – RTS – Détours 14.11.17

GRRIF – Daniel Lopez

 

 

shishimai2

 

RiekoShinjo1